mediation
Membre du réseau Diagonal nous participons à la réflexion sur les enjeux et les définitions des politiques à mener vers tous les publics. Toutes ces propositions sont gratuites.
Résidence de médiation avec Marie Mons en juillet 2020 - © Jean-Luc Fouet.
Tout public :
À chaque exposition plusieurs visites commentées sont proposées. Plusieurs parcours de visites sont proposés lors des Rencontres de la jeune photographie internationale.
Scolaires et groupes d’enfants accompagnés :
Gratuites et sur rendez-vous uniquement du lundi au vendredi de 8h à 17h. Ces visites se conçoivent avec l’enseignant en fonction du niveau de la classe et durent en moyenne 45 minutes. Des parcours peuvent aussi être organisés lors d’expositions sur plusieurs sites.
Prendre un rendez-vous : jeanlucfouet@cacp-villaperochon.com
Privées :
Sur rendez-vous, des visites privées pour des groupes constitués (entreprises ou privatisation pour un événement) peuvent être organisées, celles-ci donneront lieu à une facturation.
Publics empêchés :
La Villa Pérochon est accessible aux personnes à mobilité réduite et, lors d’événements particuliers, les visites peuvent s’accompagner d’une interprétation en langue des signes. Nous sommes familiarisés avec l’accueil de groupes de résidents de maison de retraites, EHPAD, et autres publics spécifiques ; la maison d’arrêt de Niort et protection judiciaire de la jeunesse.
Prendre un rendez-vous : jeanlucfouet@cacp-villaperochon.com
…Et une approche festive et ludique
Lors des expositions d’été nous organisons des moments d’échanges conviviaux autour d’un pique-nique, d’un goûter ou d’un apéritif dans le jardin de la Villa.
rencontres avec les artistes
Des temps de rencontre avec les artistes sont régulièrement programmés, soit à l’occasion de vernissages, soit lors de séjours plus longs ou lors de résidences de création et de médiation.
Des temps plus formels sont également proposés suivant les projets comme des tables rondes, des conférences abordant des thèmes spécifiques.
La Villa Pérochon et l’artiste invité·e élaborent un programme pour un large public avec des temps de rencontre autour d’ateliers de pratique, des visites commentées, des tables rondes, des conférences, voire des stages. Il s’organise majoritairement autour de la présentation d’une exposition ou d’un travail en cours de réalisation sur un territoire défini.