éducation artistique


Très impliquée dans une démarche de transmission et d’éducation à la photographie afin d’appréhender le monde dans sa diversité, de nombreux ateliers de pratiques et de rencontres avec les artistes sont organisés en co-construction avec les acteurs du territoire. Ces actions se développent grâce aux soutiens et aux dispositifs initiés par l’Éducation nationale, Canopé, la Drac Nouvelle-Aquitaine et le réseau Diagonal.

Rencontre scolaire avec l'artiste Klavdij Sluban - © Patrick Delat.

ateliers en milieu scolaire
Grâce aux partenariats engagés avec les services de l’Éducation nationale, la Villa Pérochon participe à l’éducation artistique et culturelle dans les établissements scolaires publics. Elle intervient également dans les établissements privés. L’artiste, le médiateur et les établissements co-construisent des programmes d’actions dans le cadre de dispositifs tels que PEAC, Croisons nos regards ou Des clics et des classes.

ateliers de pratiques
résidence avec des artistes invité·e·s

Les dispositifs tels qu’Entre les images du réseau Diagonal, Cultures et santé avec l’ARS, ainsi que le SPIP 79, nous permettent de développer des projets vers des structures dont les publics sont spécifiques.

actions culturelles et projets territoriaux

Sur les territoires définis tels que les quartiers prioritaires de la politique de la ville, les communautés de communes ou tout autre collectivité en milieu rural ou urbain de la région Nouvelle-Aquitaine, nous co-construisons avec les partenaires locaux des accueils de résidence de création et/ou de médiation, des interventions en milieu scolaire, des conférences - rencontres, tables rondes…

En 2017, la Villa Pérochon et Les amis des arts organisaient une table ronde "Territoire et Création". Animée par Brigitte Patient; Israel Ariño, Thierry Girard, Philippe Guionie, François Méchain, Pascal Mirande et Guy Tortosa en étaient les intervenants :



[haut de page]